RIJLA

À PROPOS
DE NOUS

Le RIJLA existe pour que ses membres, des Jeunes Leaders Africains et Afro-caribéens aient une meilleure expérience de vie grâce à la transmission des savoir-faire reçue des aînés, pour contribuer au développement plus harmonieux dans nos sociétés.

HISTOIRE & MISSIONS.

Organisation née grâce à la volonté d'afro-caribéens, afro-canadiens et africains, créé officiellement en octobre 2017 au Canada sous le premier vocable Réseau International des Jeunes Leaders Francophones - RIJLF - notre objectif prioritaire était de mettre en lien des jeunes francophones en Afrique et dans la Caraïbe qui ont démontré à travers leur parcours des valeurs de courage, de ténacité dans la réalisation de leurs initiatives locales, nationales voire internationales afin de contribuer au mieux-être des populations.

En moins de six mois, nous étions représentés dans vingt-trois (23) pays dont dix-huit (18) en Afrique, et fédérions plus d'une soixantaine d'associations et d'ONG de jeunes leaders reconnus comme acteurs de la société civile.

Cette dynamique associative et entrepreneuriale initiée par une jeunesse africaine et d'ascendance africaine a été capable de fédérer autour de la paix et des grands enjeux du développement durable.

EN MARS 2021, LE RIJLF DEVIENT LE RIJLA. LE "A" POUR AFRIQUE

En effet, bien que partageant la langue française comme trait d'union entre eux, les jeunes africains, afro-caribéens et afro-canadiens qui fréquentent le Réseau se réclament fièrement du panafricanisme; aiment leur patrimoine culturelle et cultuelle, souhaitent une plus grande promotion de leurs langues nationales, expriment leurs difficultés de base, mais sont aussi inquiets de leur avenir, et préoccupés par le racisme et la situation de leurs compatriotes qui perdent la vie en mer parce qu'ils tentent désespérément de quitter l'Afrique ou en encore Haïti pour échapper à la misère et autres conflits nationaux.

Le Réseau étant lui-même essoufflé par un manque de moyens, en plus de la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie Covid-19, sont autant de faits et de questionnements qui nous ont poussé à changer de stratégie et de feuille de route, afin de mieux répondre aux besoins de nos membres, sympathisants et des populations qui comptent sur nous.

C'est ainsi qu'après plus de 3 ans d'existence dans un environnement dans lequel les jeunes africains et afrodescendants ont besoin de réponses et d'actions concrètes, nous avons décidé de reprendre en main ce Réseau avec des ambitions et initiatives fortes et plus claires qui correspondent aux préoccupations de nos adhérents. Pour ce faire, il était donc logique de changer l'intitulé de notre organisation pour devenir, Réseau International des Jeunes Leaders Africains - RIJLA.

Outre la mise en lien, la promotion de la paix et de l'entrepreneuriat, missions premières du Réseau depuis sa création, le RIJLA se consacre quasi exclusivement à promouvoir la transmission des savoir-faire entre les générations, à accompagner des jeunes qui font appel à lui en les outillant à travers des formations et un suivi individuel ou en groupe, en ligne et en présentiel dans tous les domaines, notamment l'entrepreneuriat, l'engagement associatif et citoyens.

Le RIJLA existe pour que ses Membres, des Jeunes Leaders Africains et Afro-descendants aient une meilleure expérience de vie, pour impacter davantage la vie de nos communautés. Car celui qui s'en sort bien et réussit devient un exemple pour les autres.

SOLIDARITÉS

DES JEUNES.

PARTENAIRES.

Les jeunes souhaitent se former, mais n'ont pas toujours les moyens financiers pour accéder au formations adéquates ce qui constitue des inégalités multiples. Pour les aider, des entreprises, des organisations, des compagnies, des particuliers peuvent les aider en contribuant à leur réussite tout en étant dans leur pays respectif. Exemple d'un plan de formation sur 3 jours en élevage de porcs : Formation en ligne pour 100 jeunes africains et haïtiens : 2 000,00 € payable par tranche. Votre action permettra à 100 jeunes d'avoir des bases solides pour se lancer dans une activité entrepreneuriale par la suite. Vous pourrez ainsi devenir tuteur/trice, parrain ou marraine de certains. Merci de l'aide que vous voudrez bien leur apporter. La solidarité est une force!

REJOINS LE RÉSEAU!

"On est ensemble" est une réalité au RIJLA

Contactez-nous

ADRESSE

TELEPHONE

EMAIL

1365 Route de l'Aéroport, l'Ancienne Lorette, Québec, Qc, G2G 1G5

+1 581 398-0168

© 2021.RIJLA