• RIJLA

Kus-P Original, l'invité du RIJLA

Mis à jour : mai 2

Une Vie, Une Histoire est l'émission du RIJLA - Réseau International des Jeunes Leaders Africains, qui présente et fait la promotion des membres du Réseau, ainsi que ses invités qui évoluent dans le milieu artistique : peinture, sculpture, artiste plasticien, artisans d'art etc...

Le premier invité d'Une Vie, Une Histoire est l'artiste congolais Kus-P Original. Le RIJLA l'a reçu le mardi 23 mars via zoom live facebook.


NAISSANCE D'UN RAPPEUR ATYPIQUE


Né à Tsingidi dans le troisième arrondissement (Poto-Poto) de Brazzaville, au Congo et non loin des douces eaux du fleuve, de son vrai nom Clark Liodess Kaya, il est bercé par la rumba congolaise, une musique qui influence son quotidien avec des musiciens comme : Papa Wemba (Viva La Musica), Koffi Olomide (Quartier Latin), JB Piana (WengeMusica BCBG), Werrason (WengeMusica Maison Mère), etc. Il s'implique vraiment dans la musique en 2004 dans un groupe créé avec ses amis. En 2007, accompagné de son cousin B. Metal et le groupe Double L, ils enregistrent le single Ghetto Black qui leur a permis de se faire découvrir sur la scène brazzavilloise et dans les radios de la place.


Kus-P Original a de multiples cordes à son arc, à la fois artiste rappeur, activiste, fondateur du collectif Bountska muzik, promoteur culturel et de mode. À la suite de nombreuses collaborations discographiques et scéniques avec les membres de son collectif, en 2016 il décide de lancer sa carrière solo. Son style de rap réveillent les consciences à travers des textes engagés aux multiples sonorités (rumba, reggae mais aussi classique). Ce jeune activiste a l'énergie débordante d'une jeunesse africaine qui en a marre de l'injustice.


En octobre 2020, il sort son premier album solo intitulé, Kuspéthéraphie, en version digitale il profite pour saluer la mémoire de l'afro-américain George Floyd, assassiné par un policier blanc le 25 mai dernier à Minneapolis en pleine journée mondiale de l'Afrique. En 2021, en attendant la sortie de son premier livre qui s’intitulera aussi Kuspéthéraphie dont l'objet est de promouvoir la culture dans l’éducation et dans le social, ainsi que sa tournée et la sortie physique de son album, le RIJLA a eu la chance de le croiser au sein du Réseau. Kus-P Original nous a fait l'honneur d'être notre premier invité dans son émission consacrée aux artistes, Une Vie, Une Histoire.


UNE VIE, UNE HISTOIRE, AVEC KUS-P ORIGINAL




58 vues0 commentaire